Pluralium

Insta :

Mail : pluralium@outlook.fr
LE PLURALIUM ET LES ARTISTES

Le Pluralium est un collectif qui souhaite avant tout encourager et accompagner chaque artiste à se révéler et à explorer son univers via des media différents. Nous faisons tout afin que les considérations lucratives et les conventions esthétiques et techniques ne viennent dénaturer le processus de création que nous considérons comme central et primordial.
Les espaces de création sont des espaces collectifs dans lesquels les artistes se réunissent afin de travailler sur leurs propres création. Des moments d'échange ont régulièrement lieu durant les sessions de création.
Le collectif est ouvert à toute personne souhaitant s'impliquer dans la création artistique ou y étant déjà impliquée.

LES DIFFERENTS AXES DE CREATION

Le parcours de développement et de réflexion
Principale organisation que nous proposons, vous serez amené à développer différents projets dans un ordre particulier (costume, image, volume, performance, installation etc). Cette organisation vous permettra de grandement développer votre création, de sortir de vos sentiers battus, de découvrir de nouveaux potentiels. Un suivi régulier vous sera proposé, notamment pour faire émerger des pistes de travail, pour vous aider sur les questions techniques et pour approfondir votre réflexion sur vos réalisations. Chaque projet nécessite un minimum de 6h de travail par semaine sur 5 semaines dans les espaces de création du Pluralium, et des événements seront organisés afin de présenter chacune de vos réalisations à un public en votre présence. C'est vous qui choisissez votre rythme entre les différents projets.

Créer autour de l'expression corporelle et de l'interaction pour des événements
Expérimenter autour du geste, du mouvement, de la manipulation d'objets et de l'interaction avec le public lors de moments spécialement organisés avec le public. Le projet doit être réalisé sur place. Le costume doit également être travaillé.

Créer des sculptures et installations pour le parc artistique
Des projets de sculpture et d'installations immersives ou interactives peuvent être proposées pour le parc artistique. Elles doivent être résistantes aux intempéries et aux événements extérieures, à la manipulation en cas de créations interactives, et doivent être accompagnées d'une réflexion approfondie sur la relation entre le public et l'oeuvre et sur la médiation. Ces projets sont réservés à des artistes ayant déjà réalisé des créations dans la structure ou ayant une forte expérience de la réalisation de projets en extérieur et de la confrontation de sa création au public.

Créations pour la galerie et éditions artistiques
Nous vendons les créations des artistes, les mettons en valeur et réalisons des éditions avec eux. La structure n'ayant pas vocation à être une galerie pour des artistes extérieurs, cela s'adresse aux artistes ayant déjà réalisé d'autres types de créations dans la structure.

LES DIFFERENTS AXES DE DEVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE

L'aménagement du parc artistique
Le parc artistique est à la fois un espace de vie, de création, et d'exposition pour le public. De nombreux aménagements peuvent y être développé pour y rendre les séjours et nuits plus agréables, les espaces de travail et de création plus fonctionnels et le cheminement du public plus évident.

La nature dans le parc artistique
Le projet du parc artistique s'inscrit dans un environnement naturel, et a vocation à valoriser, protéger et améliorer cet environnement. Il est à la fois question de prendre soin de la faune et de la flore, de mettre ce qu'il faut en place pour la préserver, de l'identifier, et de réaliser des éléments de communication pour permettre au public de la découvrir. Nous nous intéressons aussi à l'utilisation des ressources naturelles, leurs propriétés et ce qu'il est possible de faire avec afin de pouvoir travailler le plus possible avec l'environnement proche.

La rentabilité du projet
Le projet a pour objectif de permettre aux artistes de s'investir pleinement dans leur création et dans le projet. Rentabiliser le projet est un gros travail qui peut aussi bien toucher au parc artistique qu'à la galerie ou encore aux événements.

L'organisation d'événements artistiques
Nous cherchons à créer des moments de vie artistique, de partage et d'effevescence, au sein des espaces du Pluralium ou dans d'autres lieux. Les créations proposées lors des événements sont principalement axées sur les questions d'habillement, d'expression corporelle, de mouvement, de manipulation d'objets, d'interaction avec le public etc. Leur organisation passe entre autres par la gestion des artistes, la recherche des espaces, l'organisation des planning, la communication.

La galerie et la scénographie d'exposition
Nous vendons aussi les oeuvres des artistes au travers d'expositions plus classiques. Il s'agit de mettre en valeur les oeuvres par la scénographie ou la réalisation d'encadrements par exemple, ou encore le référencement et la protection des oeuvres ainsi que la tenue des espaces de vente.

L'édition artistique
Enfin, nous collaborons avec les artistes du Pluralium pour réaliser des créations en série, livres, sérigraphies, objets, sculptures et autres.

LES MOYENS A DISPOSITION

Des espaces de création
Nous mettons en place des espaces de création au sein des lieux du Pluralium pour permettre aux artistes de créer au mieux. Ces espaces peuvent être en extérieur comme en intérieur.

Du matériel
Nous mettons à disposition du matériel et des outils de base pour les artistes.

Un suivi artistique
Nous organisons un suivi rigoureux des artistes dans leur création afin de les soutenir au mieux.

Des aides au déplacement
Nous nous organisons afin de pouvoir véhiculer les artistes qui n'ont pas les moyens de se déplacer par eux-même jusqu'aux différents lieux du Pluralium.

Des séjours en tente
Nous proposons aux artistes de séjourner en tente dans le parc artistique afin qu'ils puissent se consacrer plusieurs jours d'affilé sur leur création.

Des séjours en résidences
Nous aménageons actuellement un bâtiment à Villers-Cotterêts où des chambres seront à disposition des artistes ainsi qu'un espace de création collectif.

Contact : pluralium@outlook.fr - 06.65.14.93.64
Le Pluralium est une association de loi 1901 fondée en 2010